Mise à jour du contrôle technique en 2023 
 
ATTENTION 
 
Les centres de contrôle technique subissent en ce moment un afflux important de véhicules. Cette situation est dûe au nombre important de véhicules qui ont effectué leur contrôle technique au sortir du confinement lié à la pandémie de Covid-19 à l’été 2020. En effet, ces véhicules doivent à nouveau mettre à jour leur contrôle technique deux ans après, ce qui entraîne une surcharge des centres. 
 
Si la date d’expiration de validité du contrôle technique de votre véhicule est proche, il convient d’anticiper la prise de rdv auprès d’un centre agréé de votre région. Ainsi, en prenant rdv à l’avance, en cas d’échec au passage du contrôle technique, comme un problème d’usure des pneus Avon, vous pourrez faire effectuer la réparation par votre garagiste et être à temps pour renouveler votre contrôle technique validé. 
 
Le gouvernement a également annoncé différentes mesures concernant le contrôle technique :  
 
La vérification des systèmes de de communication du véhicule, le système GPS et l’E-Call. Ces différentes procédures permettent de s’assurer que les secours sont avertis automatiquement en cas d’accident de la route et qu’ils peuvent retrouver le véhicule grâce à son système de géolocalisation. 
L’obligation pour les deux-roues de se soumettre au contrôle technique, ce qui n’était pas le cas jusque-là, puisque celui-ci ne concernait que les autres véhicules motorisés. 
 
Ces nouvelles mesures s’ajoutent aux contrôles classiques effectués par le centre de contrôle technique, notamment la détection d’anomalie au niveau du volant, des freins, des amortisseurs arrière et avant ainsi que du moteur.  
 
2023 - nouveau contrôle technique