RECRUTEMENT
 
Le succès de la modernisation de la Défense passe par le recrutement annuel de 20 000 jeunes.
 
Marine,
 
Armée de terre ,
 
Armée de l'air,
 
Ministère de la Défense .
 
 
I) Accroître notre efficacité opérationnelle

Au service de la sécurité de nos concitoyens et de la défense des intérêts nationaux et internationaux, les armées doivent répondre à des conditions de préparation et d'engagement opérationnels exigeantes - l'objectif étant de disposer de 60% des effectifs dévolus aux unités opérationnelles, contre 40% pour le soutien.
 
 
II) Maintenir les flux de recrutement

L'adaptation des effectifs liée à la modernisation de la Défense sera réalisée dans les spécialités excédentaires par une politique de réorientation. Les spécificités d'emploi des armées (projection, disponibilité, engagement physique soutenu, mobilité) induisent un impératif de jeunesse des hommes et des femmes de la Défense et donc le maintien du flux de recrutement.
 
 
III) Rester le premier partenaire pour l'emploi des jeunes en France

En recrutant chaque année 2.7 % d'une classe d'âge (composée de 800 000 jeunes hommes et femmes), la Défense reste le premier recruteur de jeunes en France.
 
 
 
Dans un marché de l'emploi de plus en plus concurrentiel, la "guerre des talents" est engagée et les dynamiques de recrutement sont fragiles. Il faut donc maintenir une politique ambitieuse pour garantir à la Défense un niveau de recrutement adéquat sur le plan quantitatif et qualitatif.
 
 
 
IV) Contribuer par la réforme à l'amélioration de la condition militaire
 
Les conditions d'amélioration de la condition militaire passent par une revalorisation salariale. Par ailleurs, le resserrement du dispositif territorial autour des bassins d'emploi favorisera l'emploi des conjoints et la qualité de vie des familles.
 
 
 
V) Valoriser la Défense comme ascenseur social

Au sein des armées, une large part des officiers est issue du corps des sous-officiers et une grande partie des sous-officiers a été initialement recrutée comme militaire du rang. Par ailleurs, la Défense continue de jouer un rôle d'intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés. Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes lui permettant à terme de bénéficier de très bonnes conditions de reconversion.
 
 
VI) Développer une politique active en matière de reconversion
 
La création en janvier 2009 d'une agence nationale pour l'emploi permet d'optimiser l'offre de reconversion pour les personnels du ministère de la défense qui font des carrières relativemnt courtes.
 
Permettant à chacun de capitaliser ses acquis professionnels (savoir être et savoir faire) au travers d'une reconversion réussi', ce processus contribue à garantir un recrutement efficace.